Jackson Vilain S vs Jackson Vilain, une critique des deux modèles

De JK Vilain
Deux grandeurs de kayak de haute rivière (creek), une petite version, le Vilain S, à 80 gallons et un gros format, le Vilain, à 93 gallons. Sur papier, ses chiffres semblent énormes comparativement à la compétition, mais qu'en est-il sur la rivière?

Tout d'abord les dimensions:
Jackson KayakVilain SVilain
Longueur249cm / 8'2"2 64cm / 8'8"
Largeur65cm / 25.5"68cm / 27.0"
Hauteur37cm / 14.5″29 / 15.5"
Volume300L / 79.5 gal350L / 92.5 gal
Grandeur de l'hiloire (grandeur jupette SnapDragon)52cm x 88cm
20.5″ x 34.75″
Large
55cm x 93cm
21.63″ x 36.75"
XXLarge
Poids45 lbs48 lbs
Zone cible de la portance100-180 lbs155-230+
Prix canadien 2011 (E=Élite, SL=Super Linear)E$1199– SL$1049E$1199– SL$1049

Pour ma part, lorsque les modèles sont sortis l'an passé, je me suis questionné longtemps sur quels modèles commandés! J'étais habitué de pagayer des «gros» modèles de 80 gallons, mais en même temps avec mes 170 lb, je ne suis pas le plus lourd sur la rivière. J'ai donc pagayé tout l'été passé avec le Vilain S.
Cet hiver, lors de mon voyage au Mexique, j'ai eu la chance de pagayer le Vilain et c'est ainsi que mes venues l'idée de faire un comparatif des deux kayaks.

Élite vs Super Linéaire:
Personnellement, je préfère toujours commander mes kayaks en version Élite (plastique crosslink). Les kayaks sont plus durables et plus confortables avec le sweet checks et la barre rigide sans soudure à la coque. Par contre, je commande des Super Linear (plastique linéaire) pour l'école, car l'usage non abusif de la coque et un "fitting" moins délicat est idéal. Je ne vois aucune différence sur le comportement des kayaks sur la rivière, le poids est similaire. Les deux types de plastique se réparent, seulement le cross-link demande de faire affaire avec un spécialiste, car le point de fusion et le point de combustion sont très proches l'un de l'autre, contrairement au linéaire qui est plus facile de réparer. Je suis chanceux, je n'ai jamais brisé de kayak en descente, mais je me donne toutes les chances en prenant le modèle le plus solide.
De JK Vilain
L'ajustement
Au niveau de la position du siège, voici les modifications que je fais en fonction de la réaction du kayak (je fais les tests sur une rivière que je connais beaucoup, bien souvent sur un parcours de slalom). Si, lorsqu'assis bien droit dans le kayak, je sens que j'ai de la difficulté à ramener le kayak sur sa trajectoire en accélération (le kayak "mord" trop), je vais reculer un peu le banc. Si c'est le contraire, que le kayak se corrige très facilement, mais qu'il a de la difficulté à partir en accélération, je vais avancer le banc. je veux trouve le point milieu où, si je veux avoir une accélération sur la coque, je n'ai qu'à transférer mon poids sur l'avant des hanches et que si je veux tourner le kayak, je vais transférer sur l'arrière des hanches. Une fois ma position trouvée, je prends un tournevis et je serre le serre-joint du siège sur la barre de la coque.
Pour le Vilain S: Je n'ai qu'à ajouter un bloc sur les hanches pour l'été et rien du tout lorsque je porte mon dry-suit et mes sous-vêtements quand l'eau est froide.
Pour le Vilain: À priori, je flotte beaucoup dans le kayak, alors je mets environ 2 pouces de chaque côtés dans les cales-hanches et j'utilise mon Happy Seat pour ne pas à avoir à forcer pour garder mes genoux en position, sans Happy Seat, probablement que je mettrais un triangle de minicell sous mes genoux pour rester en position. Je ne relève pas mon siège.
Pour les pieds, rien de plus simple, j'enlève les foams qui viennent avec le kayak, je m'assois dans le Vilain, je tire sur la corde pour placer mes pieds, je pousse ensuite sur les plaques pour n'avoir que le bout des orteils qui touche, je bloque tout en place. Je sors du kayak et je taille les foams de la largeur nécessaire pour les mettre sur les plaques. Ce que j'aime du système pour les pieds, c'est que je n'ai plus à faire des trous dans le foam pour disperser l'énergie lors d'un arrêt frontal, cette énergie est dispersée dans tout le système, ce qui nous sauve nos chevilles. Petit vidéo du système de pied: http://www.youtube.com/watch?v=lQdMKtYvdQI&feature=player_embedded

Pour résumer, dans les deux kayaks, la position est confortable et le système d'ajustement est simple ainsi que très rapide et très efficace. Si une corde d'ajustement brise en descente, la réparation est facile à faire contrairement aux systèmes de plastique des autres compagnies.

La performance sur la rivière


Le premier point que je remarque sur les deux modèles de Vilain sur l'eau, c'est la sensation de vitesse. Le kayak est rapide et glisse très bien sur l'eau. Il réagit bien aux circulaires quand vient le temps de le faire tourner, mais on se rend vite compte que, en vitesse, le kayak réagit bien à la contre-gîte pour amorcer un virage comme un kayak de slalom ou un kayak de mer. En plein le genre de caractéristique que j'apprécie chez un kayak de descente; les bras pour la vitesse et le contrôle du kayak avec le bas du corps.

Le Vilain S mesure 25.5" en largeur à son point le plus large alors qu'au même endroit, la largeur du "plat" de la coque est d'environ 19", (la différence se gagne dans le bouchain) ce qui donne l'impression qu'il est très étroit et c'est probablement une des raisons qu'il est si rapide. Au premier instant, pour moi, le kayak semble instable tellement le transfert d'une gîte à l'autre se fait sans effort. Par contre, la largeur finale permet de lui assurer une bonne stabilité secondaire et nous assurer de rester à l'endroit sans pour autant perdre de la glisse. De plus, si jamais on passe quand même par-dessus bord, il a la facilité d'esquimautage qui caractérise les kayaks Jackson. À 80 gallons, je flotte assez bien sur l'eau, mais je sens que les carres ("edge") sont profondes dans l'eau et qu'ils ont du mordant. Il faut donc que je pagaie ce kayak sur un mode offensif plutôt que défensif.
Le Vilain quant à lui, à 27" en largeur a son point le plus large alors qu'au même endroit, la largeur du "plat" de la coque est d'environ 21", (la différence se gagne aussi dans le bouchain). Le kayak est probablement encore plus rapide pour moi, car il flotte vraiment plus haut sur l'eau, les carres ("Edge") sont assez passifs lorsque le kayak est à plat et je dois mettre plus de pression sur le côté que je veux utilisé (soit en transfert de poids ou en gîte plus agressive). Malgré ça, le kayak se comporte très bien alors je peux facilement dire que cette grosseur est plus "gentille" pour moi.
Avec leur grande vitesse, les kayaks sont faciles à défoncer les rouleaux. Mais comme il faut s'en attendre, le petit va aller plus profondément lors d'un plongé alors que le gros va être porté à flotter plus une fois arrêter. Par contre, les deux sont faciles à relever le nez au dernier moment pour s'assurer que l'on passe sur et non sous le rouleau.
Tous les deux sont un charme à gicler/boofer. Particulèrement lorsqu'il vient le temps de gicler/boofer en s'aidant des roches. La coque glisse très bien sur les roches et les carres ne semblent pas vouloir accrocher sur les porosités des roches.

J'adore la série Vilain, il est rapide, manœuvrables, boof très bien et reste en surface. Je pagaie présentement le format standard à 93 gallons avec beaucoup de rembourrage sur les hanches, c'est mon format de choix pour la crue du printemps et pour les expéditions (le kayak que j'ai pagayé cet hiver au Mexique). J'ai bien l'idée que lorsque je me retrouve dans le jus jusqu'au cou, le kayak va flotter et va pardonner!
Quand le niveau d'eau est plus bas et/ou que je veux plus jouer lors d'une descente, le Vilain S est mon coup de coeur (je l'ai pagayé tout l'été l'an passé), il donne l'impression d'être moins large, mais sa vitesse et sa transition d'un carre à l'autre me fait pensé à la performance d'un slalom (dans un creek, on s'entend...).
Je vous recommande vraiment de les essayer.
Voici le vidéo promotionnel de l'an passé du Vilain:



- Patrick Levesque

Commentaires

  1. Dans le genre grosseur, le 80 gallons du S est-il vraiment un 80 gallons? Si par exemple on le met à coté d'une gros Magnum, ont-ils l'air sensiblement de la meme grosseur?

    Parce que chez jackson, j'avais remarqué que le punk rocker à 68 gallons je crois, semblait beaucoup plus petit que le Magnum à 72....

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  2. Leur shape est totalement différent alors je ne peux pas dire si un à plus de volume que l'autre. Par contre, avec son 1" moins large, le Vilain S cible vraiment un plus petit gabarit que le Magnum ou le Habitat 80. Alors pour une petite personne, tu vas flotter autant en Magnum 80 qu'en Vilain S mais ce dernier va être plus facile à manœuvrer car plus près du corps! Mais bon, c'est une question de goût aussi...

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