Katia et Pier-Luc aux championnats du monde de descente (wildwater), 2013

Championnats du Monde
de descente en eau vive
Lorsque j'ai fondé le Centre Torrent en 2006, je mettais donné 3 mots clés pour définir mon approche de l'enseignement du canoë-kayak d'eau vive: Plaisir, performance et sécurité. À mon 7e été d'enseignement en canoë-kayak au Saguenay-Lac Saint-Jean, plusieurs des pagayeurs qui ont évolué près de moi me rendent très fier. Voici un texte pour vous présenter 2 d'entre eux.



Pier-Luc et Katia à la cérémonie d'ouverture
avec leurs beaux manteaux Arc'térix.


Katia et Pier-Luc font partie de l'élite des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis 2006, je les ai connus au travers le Centre Torrent, d'abord comme clients et ensuite comme intervenants. Le Centre Torrent est l'école qui est par la suite devenue Kayak Saguenay que l'on connait aujourd'hui. Ils ont d'abord participé aux cliniques de perfectionnement et aux compétitions locales. Durant les 7 dernières années, ils ont évolué de débutant qui nageaient dès le renversement à des pagayeurs aux techniques solides, qui mettent la sécurité en priorité sans pour autant ralentir lors progression dans des rapides de classes IV et V. Ils sont par ailleurs dans les premiers à avoir descendu la section de la Moyenne et de la Basse Valin (Video avec Katia et un avec Pier-Luc), le bras-Pilote, la basse basse Shipshaw, la découverte de Big Foe et j'en passe. 
Pier-Luc et Katia lors d'une formation eu SEV

Bien qu'ils pagayaient principalement de façon récréative, leurs désirs de se surpasser et de descendre les rivières de façon rapide et sécuritaire les ont amenés à tenter leurs changes dans les compétitions régionales dans l'ensemble des disciplines d'eau vive (slalom, freestyle et descente).
Sur les bords du Saguenay en crue.

Katia Bourgault
Après le niveau régional, Katia Bourgault a décidé de tenter sa change au niveau national dans la discipline de descente en 2011 et elle s'est classé sur l'équipe canadienne en 2012 pour participer la même année à sa première compétition internationale.  Elle est donc à sa 2e consécutive sur la scène internationale en moins de 3 ans d'entraînement sérieux dans cette discipline. 

Pier-Luc Lemieux
La venue de Pier-Luc Lemieux sur l'équipe canadienne est une belle surprise pour plusieurs, mais lorsqu'on le connait bien sa condition physique et son tempérament de technicien, sa qualification ne nous surprends pas. Entraîneur en ski, fondateur de l'Équipe Espoir Fortin, il est un mordu du kayak, mais ne prévoyait pas nécessairement faire un retour à la compétition en tant qu'athlète. Comme il allait être présent lors de la sélective nationale, il a préféré participer plutôt qu'être un simple spectateur. Résultat, il s'est qualité sur l'équipe canadienne et est maintenant en Europe pour les Championnats du monde. Pas mal pour une personne qui n'avait jamais coursé dans un kayak de "critérium" en avril. 


Comme quoi être en excellente forme physique et avoir une grande maîtrise technique dans un sport permet de faire une transition rapide vers la compétition de haut niveau.

Pour suivre leurs aventures:


Bonne chance à vous deux! Toute l'équipe du Proshop ainsi que celle de Kayak Saguenay est derrière vous!

Patrick Lévesque

Ce n'est pas parce que l'on aide à l'organisation que l'on ne peut pas participer. Pier-Luc lors des Championnat Canadien de Slalom à CEPAL en 2008
Katia lors de la première descente de la Moyenne Valin, 2007
Pier-Luc sur Big Foe, Jonquière
Katia sur la Aux Écorces
Pier-Luc sur la rivière À Mars
Les dames de Kayak Saguenay, Véronique Leblanc et Katia
Katia vers le loop aux 3 rouleaux, Shipshaw
Pier-Luc lors d'une formation SEV
Katia Bourgault
Katia qui enseigne une formation SEV aux membres du CKRS
Katia et le Caribou
Katia au travail avec Kayak Saguenay
Katia au travail avec Kayak Saguenay
Au Mexique
Kayak Saguenay au Mexique avec Katia Bourgault, Alexis Paré et Patrick Lévesque
Pier-Luc Lemieux dans le premier rapide lors de la première descente de la Basse Basse Shipshaw



















- Patrick Levesque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma