Métabetchouan - Section Saint-André

Date: 23 mai
Section: Saint-André de la Métabetchouan
Niveau: 60 m3/s
Depuis mon arrivée, on me parle de la section Saint-André de la Métabetchouan comme une superbe section pour débutant. 3 ans plus tard, j'ai finalement pris le temps d'aller y faire un tour pour voir de quoi il s'agit. Bien que le site de myosis dis que la section prend une cotation de plus avec de l'eau haute, c'est tout a fait faux. Il s'agit bel et bien d'une descente avec de longs rapides de classe I-II. Parfait pour une première descente entre amis. Il y a cependant deux obstacles à portager, la première est la chute blanche (V) qui est facilement repérable avec sa ligne d'horizon, portage rive gauche. La seconde commence après le plat avec le chalet (rive droite) qui possède une coupole satellite et un panneau solaire. Il s'agit d'un rapide (III) qui enchaine dans un seuil (IV-V) qui s'enligne sur une cascade (V). Je vous conseille de commencer à portager avant le rapide classe III car vous êtes déjà à la hauteur du sentier de portage rive gauche.
Faire attention à la fin de la descente, l'avant-dernier rapide est un rapide de classe III avec plusieurs pleureuses à éviter.
Cette descente s'adresse vraiment à des pagayeurs débutants et qui recherchent une descente jolie, mais pas très difficile. Bref, parfait pour une première année.
De st-andré

De st-andré

De st-andré

De st-andré

De st-andré

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma