Nouvelle classique - La basse Bras Pilote

Le matin d'une journée d'exploration, j'ai toujours ce même sentiment d'insécurité. Je ne sais pourquoi, mais on dirait que je me prépare à ce que le pire puisse arriver durant la journée. C'est peut-être une façon de ne pas être trop déçu si la descente n'est pas ce que j'aurais aimé.
Car, je dois l'avouer, je rêve toujours, quand je mets à l'eau pour une première descente, de trouver une nouvelle classique. Trouver l'équivalent d'une Aux Écorces, d'une Cyriac ou d'un Bras-Louis.
Ce printemps, j'ai été chanceux, car j'ai participé à la découverte de la Moyenne Bras-du-Nord, une nouvelle classique pour les descendeurs intermédiaires et à la découverte, hier, d'une future classique dans le bassin de la Sainte-Marguerite Nord-Est, la basse Bras-Pilote.
Une nouvelle descente qui se résume en deux canyons de III-IV, un saut de chute de 20 pieds clean et le portage de la PLUS BELLE chute du Saguenay, une chute de 150 pieds verticaux!
De Bras Pilote

On commence par mettre à l'eau sur un lac à un barrage de castor de la rivière. Il y a un 'stationnement' de gravier d'où on peut facilement voir le lac et mettre à l'eau. Il n'y a pas de sentier, c'est quand même une première içi!
Quelques petits rapides et c'est le premier canyon Autopilot (III-IV), il est facilement négociable de contre-courant à contre-courant. Il faut faire attention, car dans un virage rive gauche, il y a des arbres, mais ça passe facilement à droite.
De Bras Pilote

Ensuite, il y a quelques km de classe I et d'eau vive qui passe quand même assez vite pour nous amener à Décollage (IV), une cassure de 20 pieds sur la rivière. La meilleure reconnaissance et sécurité, ce fait rive droite. À cet endroit, on a le choix, la chute rive gauche ou la cascade rive droite. Vu le nom, vous pouvez savoir ce que l'on a décidé de faire rive gauche.
De Bras Pilote

De Bras Pilote


Ensuite s'enchaine le canyon des Hôtesses de l'air (III-IV) qui se termine avec une belle glissade et une piscine avant le clou du spectacle: Le Mile Air Club.
De Bras Pilote

De Bras Pilote

De Bras Pilote

De Bras Pilote

Le Mile Air Club, c'est une chute d'environ 150 pieds avec une ligne assez clair. Reste à déterminé qui aura l'audace de la tenter. Le portage se fait le mieux du côté gauche en s'éloignant légèrement de la rivière pour mieux descendre.
De Bras Pilote

De Bras Pilote

De Bras Pilote

On termine la descente avec Landing Strip, un long classe I qui nous amène au pont fermé.
On a peinturé un niveau sur le pont à la fin. Nous avons fait la descente a O, soit l'absence de marque.
De Bras Pilote

La section de la Haute Sainte-Marguerite possède plusieurs rivières à découvrir, c'est à suivre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma