Ruisseau Aux Cailles

Dimanche, Francois et Olivier ont pagayer la Haute Cyriac alors que je donnais mon dernier cours en piscine de l'hiver. Il pleuvait alors on a malheureusement pas de photo pour vous.

Aujourd'hui, on est retourné au Ruisseau Aux Cailles, la barrière du site de la nouvelle france étant ouvert, on a décidé de diviser en deux l'exploration du ruisseau au cas où la rivière serait trop basse pour la navigation et on a bien fait...
Le Ruisseau Aux Cailles était un pied d'eau de moins que vendredi. Les lignes de la chute sont moins évidentes, des roches ont apparu dans le coussin sur la drop du milieu. Et je peux vous dire que le fond de la chute est très rocheux!
La section du pont de la route au pont de la Nouvelle-France ressemble à ceci: une chute, un canyon d'eau calme, une éboulis qui a créé un goulot d'une dizaine de mètres de hauteur qui oblige le portail (50% de l'eau passe sous l'éboulis). C'est impressionnant, on ne se croirait pas au Québec! Une section de classe II-III continue semblable au ruisseau à la croix avec beaucoup d'arbres. Le niveau d'eau était très bas pour les sections de rapide et la navigation était difficile. On a donc décidé de ne pas poursuivre jusqu'au Saguenay.
On a terminé la journée en faisant une descente de la rivière Ha! Ha! Une petite classique du coin, complètement transformé par le déluge et les réaménagements humains. Le débit était haut, ça faisait contraste avec le ruisseau du matin!

De exploration

De exploration

De exploration

De exploration

De exploration

De exploration


- Patrick Levesque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma