Des pins, du Sud

Première descente de l'année au Québec!

Fin de semaine de Pâques, je me suis rendu chez mes parents à Saint-Magloire de Bellechasse et j'ai eu la joie de constater que la crue était bien entamé dans Chaudière-Appalache.

La Du Sud est une rivière méconnu du monde de Québec, trois sections ont déjà été faite à ma connaissance, celle de Saint-Philémon/Armagh, Armagh/Saint-Raphael et les seuils de Saint-Raphael.

Je me suis joint à deux gars de Québec (Serge et Hugo) pour la section Saint-Philémon/Armagh, une belle section qui peut se divisé en deux dépendant de la force du groupe.
http://maps.google.com/maps/mm?ie=UTF8&hl=fr&t=h&ll=46.696021%2C-70.433908&spn=0.011538%2C0.027788&z=16

On a mis à l'eau près du camping de Saint-Philémon, la gauge a 1,25 sur le pont.
De Du Sud

La première partie, que l'on a pagayer en 60 minutes, est la plus longue en milieu sauvage. Elle commence tranquillement avec des méandres mais se termine avec des rapides de classe II-III qui s'enchaînent rapidement à ce niveau. Faire attention, il y a un seuil III qui arrive vite dans un virage, portage a gauche mais il se passe centre droit, dans le doute, scouter.
De Du Sud


La deuxième section a plus de volume car la Des Pins se joint à la Du Sud. Moins grosse pente, on parle ici de rapide I-II avec des bouts de III mais beaucoup plus facile que la section du haut. On a pris une cinquantaine de minute pour faire cette section.
De Du Sud


Bref, une belle section débutant/intermédiaire pour quelqu'un qui a un esquimautage solide. Comme la rivière à un profil continu, une nage en eau froide pourrait être très très longue et résulter à la perte d'équipement. Une belle section pour commencer l'année!

Cliquez pour plus de photos:
De Du Sud


De Du Sud

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma