Critique de matériel: ballons de pointe NRS Split Kayak

Pourquoi pas ne pas utiliser mon blog comme endroit pour faire des critiques d'équipement? Après 12 ans passés sur les rivières, j'en ai utilisé du matériel, alors je vous fais part de mes coups de cœur et autres...

Aujourd'hui, je vous parle des ballons de pointe NRS en uréthane, plus précisément, le modèle : NRS Split Kayak Flotation pour l'Étrave (pointe avant / Bow). J'utilise des ballons pour l'étrave dans mon kayak que j'utilise en descente ainsi que mon slalom, ainsi dans l'éventualité d'une nage, la flottaison est mieux répartie (lire pas seulement à l'arrière), il y a moins de chance de briser le kayak et il est plus facile à récupérer.
Tout d'abord, il s'agit du seul modèle que j'ai essayé pour l'étrave alors je ne peux pas faire de comparatif. Par contre, je suis très satisfait du produit alors pourquoi regarder ailleurs!

Infos techniques:
  • Matériel: 10-gauge Urethane
  • Dimension du ballon d'Étrave gonflés: Longueur 23" x Largeur: 10" au maximum et 3'' à la pointe.



La première chose que j'apprécie, c'est qu'il est léger et que le matériel utilisé, l'uréthane, ne conserve pas l'eau. Alors, le ballon ne s'alourdit pas une fois mouillée contrairement à un ballon en nylon. De plus, l'avantage de l'uréthane c'est qu'il ne peut y avoir de fuite, ni de délamination.

Un autre élément important, mais qui devrait être commun pour tous les ballons de pointe avant, c'est que le tube pour gonfler est assez long donc tu n'as pas besoin de faire l'autruche pour le gonfler!

Au niveau de la solidité, je n'ai pas encore de bris en trois ans. Par contre, il ne faut pas oublier que des ballons, ça prend de l'expansion avec la chaleur. Alors si tu les laisses au soleil (ou ton kayak au soleil), dégonfle-les un peu, car ils peuvent éclater, mais ça arrive avec tous les ballons que j'ai rencontrés. Leurs gros défauts, c'est au froid, quand on est proche du zéro, ils sont plus sensibles que ceux en nylon, mais faut juste ne pas les gonfler à bloc. Après tout, on veut que se soit assez gonflé pour rester en place derrière les pédales, mais on n'a pas besoin de faire gonfler le kayak!

Finalement, peut-être que ceux-si sont plus fragile étant donné qu'ils sont faits d'uréthane au lieu de nylon enduit. Par contre, l'avantage de ce matériel hydrophobe vaut la peine de faire attention à ne pas trop les gonfler selon moi. Personnellement, je n'aime pas que mon kayak change de poids lors des portages justes parce que les ballons sont mouillés et que le sac à corde est trempé.

Derniers points à retenir:
  • Ils sont garanties à vie
  • Leur grosseur sont parfait pour les kayaks pour enfant de Jackson (Fun 1, Fun 1.5 et Shooting Star)...


- Patrick Levesque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma