L'évolution de la série Hero de Jackson Kayak

Suite à une discussion sur le site de Québec Kayak et comme plusieurs m'ont souvent posé la question, j'ai décidé d'écrire une courte description des différences entre les différents Jackson Hero disponible sur le marché. 

1 - La première version était très radicale et je ne sais même pas si elle s’est rendue au Québec... Je ne l'ai pas pagayer alors je ne peux pas vraiment en parler. Le kayak avait été dessiné pour faire des courses extrêmes et ce définissait comme un river runner. Il ne ciblait pas le pagayeur débutant.

Le Little Hero au mexique, Ojo Frio
2- Ensuite, la deuxième version (2008?!?) est celle qui avait une coque basée sur le Fun (même coque que l'on retrouve sur le Dynamic Duo). Il vient en quatre grandeurs: Sidekick, Little Hero, Hero et Super Hero. Avec sa coque basée sur un playboat , il surf très bien pour un river runner mais dans le design, on se retrouvait avec la même problématique qu'un playboat. Dès que l'on veut avoir de la vitesse, on a une impression de résistance frontale pas très agréable. Probablement la raison pour laquelle le monde disait que c'est une bûche. C'est un kayak idéal pour un débutant avec une personnalité contemplative. Le kayak pardonne énormément en descente et surf très bien (pour un gros kayak). Par contre, je ne le recommande vraiment pas à ceux qui veulent un comportement plus sportif sur la rivière et qui désire utiliser leur kayak en classe V et plus... 

Le Little Hero au mexique, Ojo Frio
Ce n'est pas un modèle que je garderais pour mon utilisation personnelle, mais si j'étais dans l'obligation, je prendrais le Super Hero avec le banc légèrement à l'arrière, car il est plus rapide à mon poids et le setup diminue l'effet de résistance.

Hero 2011 et Super Hero 2011 sur la Valin
3- La troisième version (2011), l'actuel, celle avec des lignes sur le dessus comme le vilain. On se rapproche plus d'un feeling de creek. Le fond n'est plus plat. Le kayak est rapide pour sa longueur, se boof très facilement et est en général très facile à pagayer. C'est un design que j'aime beaucoup pagayer et que je vais préféré au Vilain S dans une grosse descente (V+) quand je sais que je vais avoir à portager longtemps (proche de 10kbs de moins que le Vilain...). 

C'est un modèle que je garderais pour mon utilisation personnelle (si le Karma n'arrivait pas l'an prochain!) et si je pars en voyage cet hiver, c'est le modèle que j'apporte avant le Vilain S. 

En passant, il m'en reste un encore flambant neuf (dans l'emballage) et j'hésite entre le mettre dans l'inventaire de l'école l'an prochain ou le vendre à un bon prix...


Le Hero 2011 se boof facilement


- Patrick Lévesque
Membre de l'équipe Jackson Kayak

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma