Les Anoraks


Petit lexique pour les vêtements en kayak - les anoraks 

Exemple d'Anorak Inuit
traditionnel en boyaux de phoque 

"À l'origine le terme anorak désigne un vêtement imperméable ou coupe-vent, s'enfilant par la tête. (...) La coupe est de forme relativement cintrée et courte afin de permettre les activités physique, notamment la navigation en kayak, tout en conservant assez de largeur pour pouvoir être porté par-dessus des vêtements isolants." - Anorak. (2013, mars 14). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:41, avril 23, 2013 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Anorak&oldid=90196223.

Un paddling de base, le Light Breeze de Kokatat
Un paddling de base: le Light Breeze de Kokatat

L'anorak nautique (le "paddling jacket")

Cols et poignets généralement en néoprène ou en lycra pour offrir un joint assez sec qui limite l'entré de l'eau en grande quantité. Tissus resistant à l'eau.
Usage en eau vive: débutant durant la saison estivale quand la température est un peu frisquet mais que l'eau est chaude. Comme il n'est pas étanche, il est déconseillé de l'utilisé dans l'eau froide où une immersion qui mouillerait les vêtements pourrait résulter à tomber en hypothermie rapidement. En général, il y a 2 versions: Le modèle le plus simple et souvent de premier prix. Le deuxième possède une double jupe qui scelle avec la jupette.

Un semi-dry le RE-Action Jacket de Kokatat
Un semi-dry: le RE-Action Jacket de Kokatat

L'anorak semi-étanche, (le "semi-dry")

Poignets étanches en latex, le col est soit en Néoprène ou seulement en tissus
Usage en eau vive: Pagayer dans l'eau froide sans risque de chavirer.
Il est parfait pour une personne qui chavire rarement et qui pagaie dans l'eau froide. Bref, tu as les manches au sec, mais ton cou (et ta respiration par la bande) n'ont pas le resserrement du latex au cou.
J'adore le semi-dry en kayak de mer et quand je m'entraîne en hiver (beaucoup d'aérobie et de slalom, donc je veux pouvoir respirer au max et je ne prévois pas chavirer durant la séance), le reste du temps, je suis en dry-suit.

Un dry-top qui n'a plus besoin d'introduction: le
GORE-TEX® Rogue de Kokatat

L'anorak étanche (le "dry-top") 

Col et poignets étanches en latex, la combinaison complète va avoir soit des chevilles en latex ou des pieds étanches intégrés (à prioriser selon moi).
Usage en eau vive: le vêtement le plus approprié pour le Québec en tout temps. La combinaison complète lorsque l'eau est très froide.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif Jackson kayak Zen 2015 vs Zen 2012 vs Karma